Chiner l’une de mes passions

J’adoore chiner mais genre j’adore, j’adore, j’adore ! C’est clairement un plaisir.

Chiner : Chercher des occasions chez les brocanteurs, les chiffonniers, etc.

Mon endroit chouchou préféré du monde pour chiner c’est le vide-grenier.

J’aime tout, choisir le vide-grenier, me garer et trépigner déjà en passant devant en voiture, et enfin arpenter les allées, les yeux partout, toucher, discuter, négocier puis rentrer à la maison et tout déballer sur la table.

Le marché de la seconde-main

De nos jours, le marché de la seconde-main a le vent en poupe et tant mieux.

Comment le vintage peut sauver le monde

– Phrase tiré du livre Rétro-cool de Nathalie Dolivo et Katell Pouliquen que je vous conseille vivement –

Tant mieux si de plus en plus de personnes préfèrent acheter d’occasion plutôt que d’acheter neuf, tant mieux si de plus en plus de plateformes voient le jour pour faciliter l’achat d’occasion, tant mieux si le réflexe de jeter disparaît peu à peu des habitudes.

Clairement, acheter de seconde-main présente plusieurs avantages dont en voici une liste non exhaustive :

  • Avantage économique : Commençons par ce qui va nous toucher à priori tous, le premier avantage du seconde-main est un avantage économique. Acheter un jean Levi’s en super état à 5 euros, une table basse en bois massif à 20 euros, 9 verres à bière à 4 euros, …
  • Geste écologique : Si vous avez une conscience écologique, le fait de ne pas acheter neuf va vous parler. Acheter sans emballage, éviter la production
  • Devenir consom’acteur : Halte à la sur-consommation, à consommer dans les grandes enseignes
  • repenser sa façon de pensée
  • aller à l’encontre de l’obsolescence programmée
  • style unique
  • qualité
  • allier shopping et plaisir

Le vintage c’est quoi ?

Vintage : Se dit de vêtements, d’accessoires de mode, d’objets qui datent d’une époque relativement ancienne.

Aujourd’hui c’est un mot que l’on emploie communément même si on ne sait pas toujours ce que ça veut dire et si chacun y va de sa définition. Le flou est sur l'”époque relativement ancienne”.

Pour ma part, le vintage s’applique aux objets issus des années 50 à 70. Pour ce qui est des années précédentes, on va plutôt parler d’antiquité et pour les années suivantes, cela est trop près de nous pour parler de vintage même si les années 80 commencent à devenir vintage.

Le vintage est à la mode

Clairement, aujourd’hui, le retro (synonyme de vintage) est à la mode ! Que ce soit dans la mode, dans la décoration d’intérieur, …

Ce assez drôle c’est de se ballader dans les enseignes de deco et mobilier comme Ikea, Alinea ou Habitat, vous trouverez des fauteuils, chaises et autres objets directement inspirés des années 50 et 60. Par exemple, vous pouvez trouver un fauteuil cocktail, copie identique de fauteuil cocktail des années 60 (la qualité en moins).

Donc oui le vintage est à la mode, le rotin revient dans les boutiques et les miroirs soleil.

Ces objets qui ont une histoire

Moi j’aime le vrai vintage.

Je suis fascinée par ces objets qui ont traversé les décennies. Et ils sont là, je les ai entre mes mains, et j’ai la chance de pouvoir leur donner une nouvelle vie pour quelques décennies de plus peut-être.

Leave a Reply

La shop en ligne est en construction ! Dismiss